top of page

Témoignages.

Les étrangers prennent la parole !

 

Parce que Cancun ce n'est pas uniquement le Spring Break, les grattes-ciels et la plage, je suis partie à la rencontre d'étrangers, qui, comme moi, sont venus vivre ici. Ils sont Canadiens, Singapouriens ou Hollandais et ont tous eu un coup de foudre pour la côte caribéenne. Pourquoi ? Comment ? Que font-ils ? Les étrangers de Cancun se livrent sur leur expérience mexicaine. Histoire de comprendre un peu mieux la vie cancunense. Histoire, aussi, de balayer quelques préjugés.

 

Roxanne – Hollandaise – 21 ans


Stagiaire chez Ecocolors avec moi, Roxanne vit, à 21 ans, une expérience unique à Cancun. Des boites de nuits aux moustiques en passant par les plages de rêves, elle nous explique pourquoi.

 


Pourquoi avoir choisi Cancun ?

D’abord parce que c’est une très grande ville. Tous ces hôtels luxueux me faisaient rêver. J’ai tout de suite su que cette ville était faite pour moi. Ensuite, parce que, comme tous les jeunes, j’adore m’éclater ! Et quoi de mieux que Cancun et ses boîtes de nuits uniques au monde pour cela ?

Qu’est-ce qui t’a surpris à ton arrivée ?
Le fait qu’il y ait énormément de gays !! Attention, je n’ai rien contre, hein. Mon coloc’ est lui-même homosexuel d’ailleurs. C’est juste que 90% des beaux gosses à Cancun sont gays et, franchement, quand on est une fille célibataire comme moi, il y a vraiment de quoi déprimer (rires) !

Qu’est-ce qui te plait ici ?
J’adore Cancun ! Cette ville est divisée en deux zones complétement différentes. Il y a la zone hôtelière ou l’on trouve des hôtels immenses et luxueux, “all inclusive”, avec de grands centres commerciaux. Et il y a la partie plus centrale, un peu moins touristique. C’est là que je vis avec des personnes géniales (Oui, Roxanne est ma voisine ☺, ndlr). Cancun est une ville qui bouge énormément, il y a toujours du monde dans les rues, même la nuit !

 

Cette ville à quand même bien un défaut, non ?
Les moustiques ! J’en peux plus. Ils sont partout ! Et puis aussi, la ponctualité des mexicains. Je pense qu’ils ne connaissent pas ce mot (rires).

 

Tu te vois rester vivre a Cancun?
Complétement ! Il fait beau tout le temps, Il fait même trop chaud parfois, mais c’est toujours mieux qu’en Hollande. Et puis, on ne retrouve pas ces incroyables plages de sable blanc partout !

 

On est proche du paradis à t’écouter…
Un peu, oui ! Le Mexique est vraiment un pays merveilleux. Il offre une variété touristique incroyable. Tout le monde devrait ajouter “Mexico” à sa liste de pays a visiter !

Zac – Singapourien – 24 ans

Egalement stagiaire chez Ecocolors, Zac a débarqué à Cancun en provenance de Singapour il y a un mois. Voici ses premières impressions.
 

Alors Zac, dis-moi, pourquoi Cancun ?

On n’a pas tous les jours la chance de faire son stage à l’étranger, j’ai donc décidé de partir le plus loin possible. Les longues plages de sable fin, le bleu de la mer caraïbes… je n’ai pas hésité très longtemps sur la destination !

Qu’est-ce qui t’a surpris à ton arrivée ?
Si tu tapes “Mexique”  dans Google tu trouveras uniquement de terribles articles sur le trafic de drogue ou les meurtres qui peuvent s’y produire. Wikipedia cite même le Mexique comme le deuxième pays le plus dangereux au monde. Mais depuis maintenant un mois que j’y vis, je n’ai vu aucune violence. Rien. C’est tout simplement un super endroit où vivre et je m’y sens totalement en sécurité.

 

Tu t’imagines vivre définitivement ici ?
Oui ! Franchement, les Mexicains sont super sympas. Et le pays est tellement riche d’un point de vue culturel qu’il me faudrait des années pour tout visiter !

Lena – Allemande – 20 ans

Débarquée a tout juste 20 ans à Cancun, Lena profite à fond de son expérience mexicaine, bien loin de son Allemagne natale.

Qu’est-ce que tu penses des mexicains?
Ils ont toujours la joie de vivre et sont extrêmement gentils. Ils sont tout simplement heureux avec ce qu’ils ont, même si, parfois, ce n’est pas grand chose.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus à Cancun ?
J’adore son côté international. J’ai rencontré des gens du monde entier ici et j’ai découvert plein d’autres cultures. Même s’il faut être réaliste : Cancun est une ville artificielle, construite pour les touristes et sans véritable histoire.

T’aimerais rester y vivre ?
Oh que oui (grand sourire) ! J’adore l’atmosphère qui règne sur Cancun. Les gens sont juste incroyables ! En plus, il y a énormément de choses à faire puis… ce sont les Caraïbes ! C’est le paradis quoi !

 

On est loin des préjugés des européens sur le Mexique, non ?
Oui. A tout ceux qui liront ces témoignages, ne croyez pas que si vous vous rendez au Mexique, vous ne passerez pas une journée sans vous faire kidnapper ou voler. C’est des conneries ! Bien sûr qu’il faut faire attention, comme partout. Ce qui peut vous arriver à Cancun peut vous arriver dans votre petit village natal… N’hésitez-plus et partez en vacances au Mexique !

Sufi – Singapourien – 23 ans

Il est stagiaire chez Ecocolors (oui, aussi), a débarqué à Cancun en provenance de Singapour et vient de passer son premier mois au Mexique. Non, il ne s’appelle pas Zac mais Sufi.
 

Pourquoi avoir choisi Cancun pour effectuer ton stage ?
C’était important, pour moi, d’aller ailleurs qu’en Asie. Je voulais découvrir une nouvelle culture. Vivre quelque chose de vraiment différent. Cancun est la ville idéale pour ça. Ici, je rencontre des gens qui viennent des quatre coins du monde, c’est génial ! Et, en plus, je découvre plein de nouvelles nourritures (rires) !

Qu’est-ce qui t’a surpris à ton arrivée ?
Je n’étais pas vraiment rassuré en arrivant. J’étais super prudent, j’avais peur que l’on me vole mes affaires ! Je pensais que c’était vraiment dangereux de se balader dans la rue à partir d’une certaine heure. Mais aujourd’hui ma perception des choses a complètement changé ! Contrairement à ce que les gens peuvent penser, ce n’est pas une ville dangereuse. J’ai aussi été surpris par le coût de la vie. Avec seulement 3 euros on peut se faire un très bon restau, c’est dingue !

 

Qu’est-ce qui te plait le plus ici ?
Les plages, évidemment ! J’ai aussi été impressionné par la proximité des sites mayas. La plupart d’entre eux se trouvent à moins de 3 heures de Cancun et il est très facile de s’y rendre en bus. Et puis, les Mexicains sont des gens très aimables. Même si vous ne parlez pas un mot d’espagnol, ils sont toujours prêts à vous aider !

 

Qu’est-ce qui te manque le plus de chez toi?
La nourriture asiatique ! Même si je dois avouer que la nourriture mexicaine, très épicée, est vraiment pas mal !

 

Tu te vois vivre ici ?
Cela fait un mois que je suis ici maintenant et, honnêtement je me suis vraiment bien adapté au style de vie. J’aimerai pouvoir rester plus longtemps. Même si je ne crois pas que je pourrai rester y vivre toute ma vie, en grande partie dû au salaire moyen des mexicains.

bottom of page