top of page

Cuba.

31/07 au 04/08

 

 

Située à l’est du Mexique, Cuba est la plus grande île des Caraïbes. Une île étrange qui implique une adaptation permanente. Car, oui, Cuba est un monde à part.

 

Dès notre arrivée, nous avons été confrontée à toutes sortes de chocs. L’île ne ressemble à aucune autre destination. C’est un bout de terre, coupé du monde. Ici, pas de mondialisation, pas d’internet (à moins de trouver un cyber café et attendre 50 minutes pour avoir un ordinateur), et, évidemment, pas de marques américaines (adieu McDonalds, Coca Cola ou Apple). Dépaysant, n’est-ce pas ?

 

A Cuba loger chez l’habitant est très fréquent. Il n’est pas rare qu’à la sortie des bus ou de l’aéroport, les locaux vous interceptent pour que vous logiez chez eux. Si vous vous y rendez, je vous conseille de passer par « La Casa de Ana ». Maison très accueillante au centre de La Havane. Pepe, le propriétaire, n’hésitera pas à planifiez votre séjour et appeler d’autres particuliers pour qu’ils vous logent aux quatre recoins de l’île.

 

Il y a deux monnaies qui circulent à Cuba, les CUC, la monnaie des touristes qui équivaut aux dollars et le peso cubain. Les touristes ne peuvent payer qu’en CUC et, forcément, tout est plus cher pour eux puisque l’île profite de l’économie du tourisme.

 

Pour le reste, Cuba ressemble bien au lieu exotique que l’on s’imagine. La musique salsa résonne dans la ville et les vielles voitures des années 50 garées le long des trottoirs vous font faire un bon en arrière de plusieurs décennies. Un saut dans le temps renforcé par la multitude de portraits d’Ernesto Guevara placardés sur les murs. "Hasta la victoria siempre, Che !"

 

 

 
- La Havana Vieja -

 

La vieille Havane est un quartier de La Havane qui contient le centre historique qui a été reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de bien connaître la ville, nous avons fait une petite balade en calèche avec, à la clé, la visite du musée de la révolution, le mémorial de José Marti, le fameux cimetière de Colon, sans oublier la visite de la maison du Che. Le soir nous avons eu la chance d’assister au prestigieux cabaret « Le Parisien », à l’hôtel « Nacional ».

- Trinidad -

 

Comme figé dans le temps, cette ville-musée regorge de plages et de monuments merveilleux. Son statut de ville coloniale la rend authentique. Ici, les taxis sont des vélos, les chevaux sont partout, les rues sont pavées et les places sortent d’une autre époque. Le retour dans le passé est garanti ! Afin de bien profiter des merveilles de la ville nous avons fait une balade à cheval de 4 heures en plein cœur de la jungle. Que du bonheur !

- Pinar del Rio / Vinales -

 

La vallée de Vinales possède un paysage spectaculaire et est connue pour ses champs de tabac. Nous avons d’ailleurs eu la chance de visiter une fabrique de cigares, grande spécialité de l’île. Je vous laisse observer :-)

bottom of page