top of page

Avril.

Semaine 1 - 1er au 5 Avril

J'ai commencé mon stage chez EcoColors Tours, lundi 1er avril. Vivant dans le même bâtiment que Roxanne (Stagiaire Hollandaise d'EcoColors), nous nous y sommes rendues ensemble. Ouf, je n'ai pas eu besoin de partir deux heures en avance de peur de ne pas trouver l'entreprise ! Kenneth et Miriam, les patrons, m'ont accueillis très chaleureusement et m'ont présentés à toute l'équipe. Nous sommes à peu près une quinzaine. Pendant cette première journée, j'ai eu l'occasion de voir ce que faisait chacun d'entre eux. J'effectuerai le début de mon stage dans le service comptabilité. Dès le mardi, j'ai eu la chance de tester un de leur tour : Sian Ka'an Wilderness. Si tu veux en savoir plus sur cette excursion, clique ici.

 

En ce qui concerne le reste de la semaine, j'ai réellement commencé à travailler et diverses tâches m'ont été attribuées telles que la recherche de la location d'un bateau pour une semaine et la recherche d'auberge de jeunesse dans les villes de Campeche (Mexique), Merida (Mexique) et Placencia (Belize). J'ai également dû travailler plusieurs heures sur Excel, afin d'établir un tableau qui récapitule toutes les dépenses faites pendant le circuit "Backpacking Tour Mexico" de 60 jours. Ça n'a pas été simple :  les données étaient éparpillées un peu partout, 60 jours comprend énormément de dépenses (Hôtels, Restaurants, Excursions, Taxi, Location de Vans, Vélos, Payes des différents guides et chauffeurs, etc.), mais le plus dur a été de tout mettre à jour dans une seule et unique monnaie : pesos mexicains. Le circuit débute au Mexique, passe par le Guatemala, puis par le Belize. Ce sont donc trois monnaies différentes, les pesos mexicains, le quetzal, le dollar belizien sans oublier que certains hôtels préfèrent être payé en dollar américain. Bref, avec beaucoup de difficultés, j'y suis parvenue.

 

Le bilan de cette première semaine est positif. Les employés et directeurs sont d'une extrême gentillesse et générosité. Avant de partir, j'avais quelques a priori sur le mode de travail des Mexicains et j'ai tout de suite compris que je m'étais trompée. Arriver en retard au travail ? Impensable, ils nous demandent même d'arriver 5 minutes en avance. La ponctualité est une caractéristique importante dans l'entreprise de mon stage tout comme d'autres valeurs, semblables aux normes européennes. En somme, que du positif !

Semaine 2 - 8 au 12 Avril​

 

Et voilà une deuxième semaine qui s'achève. J'ai longuement continué à travailler sur Excel cette semaine : cotation, cotation et encore cotation... Pour ceux qui me connaissent, je vous laisse imaginez mon état à la fin de la journée (N'est-ce pas Morgane ? Ahah!). J'ai dû établir la cotation détaillée de quatre circuits différents qui ont déjà eu lieu, afin de me familiariser avec les différents hôtels avec lesquels nous travaillons. J'ai effectué mon premier payement à l'un de nos clients, par carte bancaire et par téléphone.

Cette semaine je suis passée par l'étape clé du stagiaire : les archives ! Ça fait rêver, hein ?! J'ai dû passer une journée et demi à trier tous les documents de fin 2012 à début 2013 dont j'aurai fréquemment besoin de consulter : salaires des guides, dossiers des fournisseurs, dossier de tous les circuits correspondant à ces dates et encore plein d'autres choses qui n'ont pas grand intérêt à être cités. Allez, je ne vais pas me plaindre quand même, je suis au Mexique !

Ma responsable a tout de même remarqué une petite baisse de dynamisme... Oui, les archives c'est sympa une heure, mais au bout d'un moment ça fatigue. Le vendredi j'ai donc eu la chance de partir faire la promotion de l'entreprise en dehors de l'agence (ouuf, la paperasse c'est fini pour cette semaine !). Je suis partie avec Roxanne, stagiaire hollandaise, dans le centre-ville de Cancun, faire la promotion des produits de l'agence Ecocolors dans une vingtaine d'hôtels. Cette journée a été très enrichissante d'un point de vue professionnel et m'a permis de découvrir une nouvelle facette de l'entreprise, que j'ai réellement appréciée. ​

Semaine 3 – 15 au 19 Avril

La principale tâche de cette troisième semaine a été de répertorier tous les hôtels avec lesquels Ecocolors travaille. J’ai dû contacter par mail tous les hôtels pour lesquels nous n’avions toujours pas reçu de contrat pour l’année 2013. Pour ceux dont nous avions le contrat, j’ai dû comparer leurs prix avec ceux de l’année 2012. Pour les hôtels dont le prix a augmenté de 5%, je vais devoir les appeler dans les prochains jours afin de négocier le prix ou de rompre le contrat. Dans ces cas-là, je devrai chercher un nouvel hôtel de la même catégorie et dans la même ville.

Jeudi, j’ai eu la chance de tester une des excursions d’Ecocolors, avec deux américains de New York et deux canadiens de Vancouvers. Nous sommes partis a Akumal, sur la Riviera Maya pour faire du snorkeling afin de nager avec les tortues ! J’ai eu la chance de voir quatre tortues et un bébé tortue ainsi qu’une grande variété de poissons, tous aussi différents les uns des autres. Par la suite, nous sommes partis découvrir le Cenote Xickin ha.

Tout au long de la semaine j’ai passé, quotidiennement, environ deux heures à trier les divers documents de l'entreprise. Oui je sais ce que vous vous dîtes. Et oui c'était vraiment ennuyant mais au moins maintenant je suis complètement familiarisé avec les différents documents de l’agence. J’ai également réalisé la cotation de plusieurs circuits, qui ont eu lieu au mois de mars, afin de comparer les dépenses qui étaient prévues au départ avec celles qui se sont faites sur place.

 

Semaine 4 - 22 au 26 Avril

 

Le début de semaine était identique aux deux semaines précedentes. En ce qui concerne la fin de semaine, j’ai enfin commencé à avoir de nouvelles missions et pour le coup, elles me plaisent énormément. Un circuit de backpackers part à la découverte du Yucatan, pendant 10 jours, au mois de juin. Je dois m’occuper de toute l’organisation du circuit (hôtels, repas, activités, etc.). Pour le moment, je me suis chargée de réserver les hôtels et ai commencé à chercher quelques activités, orientées sur le tourisme solidaire.

Je suis également partie faire la promotion de l'agence dans les hôtels de la zone hôtelière,... à pied ! Parfois, il y a 2km entre chaque hôtel et j'en ai fait une dizaine ! Sous 30 degrés je vous laisse imaginer... Malgré la chaleur, c'est vraiment très enrichissant. Plus précisément, je dois faire part aux hôtels des différents tours que nous proposons, leur donner envie et essayer de les convaincre d'être en partenariat avec nous. Par la suite, c'est à eux de vendre nos tours aux clients. Je serai amener à faire la promotion de l'agence une fois par semaine, je suis plutôt contente !


 

bottom of page