top of page

Les îles.


 

Isla Mujeres - 30/06

 

Isla Mujeres (je traduis : l'île des femmes) se situe à une quinzaine de minutes en bateau depuis Cancun. Isla Mujeres est une petite île de 8 km de long sur 4 de large avec au centre une immense lagune. C'est tout simplement un endroit paradisiaque : eaux cristallines, sable blanc, cocotiers… la carte postale parfaite ! A peine arrivées que nous avons loués une voiture de golf. Oui, oui, vous avez bien entendu, une voiture de golf ! C'est le moyen de transport le plus commun sur les îles. La classe quoi  ;-)

Je n'aurai jamais pensé que conduire une voiture de golf pouvait être aussi drôle. Nos premières vingt minutes ont été épiques. On a eu du mal à assimiler qu'on était pas dans Mario Kart mais bien dans la vie réel. Roxanne au volant, moi carte en main. Oui, le pompon messieurs : une femme au volant et une autre essayant de comprendre une carte routière... Deborah 0 - Carte 1. Et oui, malgré vos supers cours de cartographie Monsieur Roy, je dois avouer que je suis toujours autant paumée face à une carte, mais c'était bien tenté ;-)

 

Cheveux au vent, nous sommes partis à l'aventure. Grâce à notre super transport de luxe, nous avons pu nous arrêter où bon nous semble. Il nous a fallu à peine trois heures pour visiter toute l'île.... jusqu'à ce qu'il pleuve ! La saison des pluies c'est pas toujours fun. Nous n'avons malheureusement pas pu profiter des merveilleuses plages qu'offre l'île. Pluie et plage n'étant pas très compatibles, j'ai préféré rentrer pour... bosser sur mon rapport de stage ! Fun, n'est-ce pas ? Allez, c'est pas grave, ça me donnera une bonne occasion d'y retourner ;-)

Isla Holbox - 08/06

 

Isla Holbox (que l'on prononce « holbosh », car dans le langage Maya, le X se prononce sh) est une destination très peu connue des touristes. Isla Holbox est une île d'environ 35 km de long sur 1 km de large. Ouais vraiment minuscule comme île, d’autant plus qu’uniquement 2 km représentent la partie « occupée » de l'île, soit le village et les principaux hôtels de l'île ! Pour s'y rendre, on prend un bateau depuis le village de Chiquila, dans le nord de la péninsule du Yucatan. Isla Holbox, c’est du 100% authentique : un village de pêcheur qui vous plongera dans la vie des mexicains. L’île est connue pour son attraction spectaculaire : nager avec les requins-baleines !

Ile de Cozumel – Weekend du 25 et 26 mai​

Cozumel est une île qui se situe face à la Riviera Maya. C’est la troisième plus grande île du Mexique, pourtant elle ne mesure que 48 km du Nord au Sud et 15 km de l’Ouest à l’Est. Avec les stagiaires d'Ecocolors et quelques amis, nous nous sommes rendus à Cozumel pour un weekend. Encore une fois, toutes les nationalités étaient au rendez-vous : hollandaise, autrichienne, mexicaine, singapourienne et allemande. Réveil à 5 heures du matin, histoire d’arriver tôt sur l’île et de bien profiter de ce petit endroit paradisiaque.

6h du matin : rendez-vous ! C’est parti pour 1h30 de bus et 45 minutes de ferry. Au programme : plongée et farniente. Cozumel est connu pour être le deuxième meilleur spot mondial de plongée sous-marine. Nous avions déjà réservé à l’avance l’activité et avons réussi à négocier une réduction de 25%, soit un total de 75 euros par personne. De même pour l’hôtel (12euros la nuit). Oui, plutôt cool, me direz-vous !

A notre arrivée, l’agence de plongée nous attendait. A peine le temps de descendre du ferry que c’est déjà reparti dans un autre bateau. Le plus excitant arrive : la plongée. Après de longues explications de la part de notre moniteur, je n’étais pas vraiment rassurée à l’idée de plongée à 12 mètres de profondeur, avec une bouteille d’oxygène, qui pèse plus lourd que moi, sur le dos. Pour info, je n’avais jamais fait de plongée auparavant.
 

Bon allez, on s’équipe tous puis à un, deux, trois… on se lève. Enfin... tous, sauf moi ! Impossible de me lever, la bouteille d’oxygène était bien trop lourde pour moi ! Ahah ! C’était vraiment très marrant à voir. Inutile de préciser que tout le monde s’est bien moqué de moi. Bref, le moniteur de plongée a dû soulever la bouteille d’oxygène jusqu’à mon petit saut ridicule dans l’eau (trop mignon, n’est-ce pas ?). Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à plonger. Je remontais toujours à la surface ! Du coup, je voyais mes amis au ras du sol, et moi, remonter chaque seconde un peu plus… Le moniteur a donc décidé de me tenir la main les ¾ du temps afin que je reste près de tout le monde. Ahah ! Ils m’ont surnommé le “Underwater baloon”.

Miguel, notre ami mexicain est né à Cozumel. Son oncle est chauffeur de taxi sur l'île, nous avons donc eu la chance d'avoir notre propre chauffeur tout le weekend ! Cozumel possède plusieurs ruines mayas, que nous avons eu la chance de visiter. Zone complétement désertique. Enfin... attention aux moustiques !

Cozumel possède des plages incroyables ! Le paradis, tout simplement. Les Caraïbes vont me manquer, moi je vous le dis !
Bref, farniente au rendez-vous et éclate assurée.

bottom of page