top of page

La Riviera Maya...

Xel Ha – 13/07

 

Xel Ha est un parc éco touristique aquatique qui se situe sur la Riviera Maya. Connu pour être le plus grand aquarium naturel au monde, il est dédié principalement aux activités sportives et aquatiques : kayak, bicyclette, tyrolienne etc. Autrement dit, tout est réuni pour passer une superbe journée ! Seul inconvénient : le prix. Il vous faudra, en effet, payer 70 dollars pour accéder au parc ! Ouch !

Parc Xcaret - 11/05

Xcaret est un parc majestueux avec des vestiges archéologiques situé sur la Riviera Maya, à seulement quelques kilomètres de Playa del Carmen. Il regroupe sur un même territoire toute la richesse naturelle et culturelle du Mexique : plage, faune et flore, sites mayas, cenote, boutiques, village colonial et bien d’autres. On y trouve même un cimetière. Oui oui, j’ai bien dit un cimetière. Je suis restée environ 30 minutes dans le cimetière de Xcaret. A la fois émue et subjuguée par sa beauté, j'ai pu observer chaque détail de chaque tombe. Au Mexique, la mort n’est pas perçue comme quelque chose de triste, mais tout simplement comme une étape de la vie. La fête des morts est, d'ailleurs, célébrée chaque année. Les tombes sont toutes plus belles les unes que les autres. Elles sont colorées et peuvent représenter une maison, un château ou encore un gâteau.
 

Vous y trouverez des tortues, crocodiles, oiseaux, jaguar et plein d'autres animaux. Vous pourrez même nager avec les dauphins ! Bien sûr, cette activité n'est pas comprise dans le prix de l'entrée, qui est déjà à 79 dollars. Budget étudiant oblige, j'ai dû m'abstenir. Tant pis pour Flipper et ses potes ! Je me suis rendu à Xcaret avec ma coloc Roxanne et Franck de TCCI. Nous avons commencé la journée par faire du snorkeling dans la rivière, réplique parfaite d'un cenote.
 

Le spectacle de nuit est mondialement connu et reste le principal attrait touristique du parc. Avec plus de 300 acteurs et pendant plus de deux heures, j’ai voyagé de l’époque pré-hispanique à nos jours, grâce à des musiques, des danses et des vêtements traditionnels. Un spectacle grandiose et particulièrement émouvant. La recréation du jeu de balle des mayas était, par exemple, vraiment impressionnante. On s'y croyait presque :)
 

Une expérience que je ne suis pas prête d'oublier !

N'oublie pas de cliquer sur l'album pour une meilleure qualité ;-)

Playa del Carmen - Weekend du 4 mai

 

Playa del Carmen est une station balnéaire qui se situe sur la Riviera Maya. Elle est très connue des touristes et se réduit essentiellement à la "quinta avenida", une longue avenue piétonne et commerciale où l'on trouve de multiples bars, restaurants, boutiques et boîtes de nuits. Playa del Carmen compte parmi les plus belles plages des Caraïbes et joui d'une situation géographique importante. Playa del Carmen est une ville européanisé qui est devenu un haut lieu de la vie nocturne. Franck (de TCCI) et Pauline (de Rislav), vivant sur Playa, j'ai pu m'y rendre lors d'un petit weekend.... Je vous laisse découvrir en image.

Akumal - Cenote Chikin-Ha 18/04

Ce jeudi j'ai eu l'occasion, grâce à mon entreprise d'aller nager avec les tortues. Akumal se situe sur la Riviera Maya et signifie en maya "Lieu des tortues". C'est le meilleur endroit de la côte pour observer les tortues. J'ai également pu découvrir une grande variété de poissons. Par la suite nous sommes allés au Cenote Chikin-Ha puis à celui de Ta'Akbil'Ha, situés à quelques minutes seulement d'Akumal. Pour ceux qui n'auraient pas lu l'article précédent, les "Cenotes" sont des espèces de grottes aquatiques avec stalactites et stalagmites, plus que fréquent dans la péninsule du Yucatan.

Encore une fois c'était un moment unique. Je vous laisse observer par vous-même ;-)

 


 

 

Sian Ka'an - El Gran Cenote 03/04

Sian Ka'an est une réserve de biosphère située au Quintana Roo, dans le Yucatan. En langage mayas, elle signifie "Origine du Ciel". Inscrite depuis 1987 au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle comprend marais, mangroves ainsi qu'une faune et flore exceptionnelle. Si tu veux en savoir plus sur Sian Ka'an, consulte-vite leur site : http://www.amigosdesiankaan.org/index.shtml.

Grâce à mon stage chez EcoColors, j'ai eu la chance de me rendre à Muyil, endroit qui se situent dans la réserve de biosphère de Sian Ka'an et où aurait vécus de nombreux siècles les Mayas. J'ai ainsi pu découvrir mes premières ruines Mayas dont la fameuse pyramide de Muyil qui aurait symbolisé l’arbre Ceibal si important dans leur conception de l’univers.

 

J'ai également eu la chance de nager dans l'eau douce du canal de Muyil ! C'était merveilleux. Nous avions juste à nous laisser guider par le courant... ainsi, pendant une trentaine de minutes.

Par la suite, direction El Grand Cenote ! Les "Cenotes" sont des espèces de grottes aquatiques avec stalactites et stalagmites. Ils en existent plusieurs en Amérique Centrale et plus encore dans la péninsule du Yucatán. Faire du snorkeling dans une eau douce comme celle-ci restera inoubliable !

Je vous laisse observer par vous-même avec les photos que j'ai prises :)

bottom of page