top of page

Juillet.

Semaine 14 - 1 au 6 juillet

 

Le mois de juillet étant la saison haute pour le tour des requins-baleines, je dois désormais m'y rendre deux fois par semaine. Malgré la chaleur ou les pluies tropicales, humainement parlant c'est tres enrichissant. Nous avons environ une centaine de clients par jour, venant des quatre coins du monde. J'ai ainsi la chance de pouvoir parler francais, anglais et espagnol. 

 

 

L'été arrivant aux Etats-Unis nous avons trois groupes de 16 personnes qui sont arrivés cette semaine, chacun a un jour d'intervalle, pour un circuit de 60 jours, parcourant le Mexique, le Guatemala et le Belize. J'ai dû contacter chaque hôtel (environ une quinzaine) afin de confirmer de nouveau toutes les réservations et m'assurer qu'il n'y ai aucun probleme. Un groupe de brézilien arrivait également cette semaine a la capitale, j'ai dû me charger de reconfirmer les hôtels et activités.

 

 

Le jeudi, en rentrant du port vers 17 heures, ma tutrice m'a proposé si le lendemain (vendredi) je voulais partciper a l'organisation d'une activité team building. J'ai bien évidemment accepté. Avec le guide en charge de l'activité nous avons dû trouver un jeu de piste (sorte de chasse au trésor) porté sur la civilisation maya. Par la suite, nous avons dû préparer tout le matériel nécessaire a la réalisation de l'activité (gilets de sauvetages, boissons, glacieres, tuba, masques etc.). Pour notre jeu de piste, nous avions besoin d'un coffre pour le trésor. Il nous a fallu environ 3h30 pour trouver le coffre parfait (respectant le budget et au style maya). Bref, il était quand même 22h30 (ahah). Le lendemain nous avions rendez-vous vers 6 heures du matin pour se rendre tôt sur le lieu de l'activité (Cenote Chikin Ha) se situant a presque deux heures de Cancun. Il nous a fallu deux heures pour préparer les diverses activités, aquatiques ou terrestres avant que le groupe arrive. C'était tres enrichissant d'observer la réaction de chacun face a un challenge. Il y a toujours un leader qui se démarque des autres, toujours un qui prendra moins d'initiatives etc. Bref, activité tres enrichissante d'un point de vue personnel comme professionnel. 

 

 

Semaines 15, 16 & 17 - 8 au 26 juillet

 

Lors de ces trois semaines, j'ai principalement aidé ma responsable dans l'organisation des circuits qui étaient sur le point de se réaliser. Je me suis chargée de confirmer chaque arrivée au près des hôtels ansi que pour les activités ou transfères réservés. Je suis même allée, pour la première fois, chercher des clients à l'aéroport avec un guide.

 

Je me suis rendu deux fois par semaines au port. Le coordinateur ayant changé, les règles également, j'ai été au cours du mois de juillet son assistante. Nous devions, à la veille de chaque tour, aller acheter les fruits, gâteaux et salades pour les végétariens. Au cours de la journée je prenais en charge le pôle vente et m'occupais d'encaisser les clients, de payer les chauffeurs (qui sont payés à la journée et en cash) ainsi que les commissions des guides. A la fin de la journée, je devais m'assurer qu'il ne me manquait pas d'argent dans ma caisse et donner l'argent au coordinateur.

 

Les directeurs de mon agence m'ont demandé de créer un format pour noter les infrastructures et autres des hôtels. J'ai dû l'envoyer aux différents guides afin qu'ils évaluent chaque hôtels, ou plutôt auberges de jeunesses dans lesquelles ils allaient séjourner. J'ai dû partir en visite d'inspection dans quelques auberges de jeunesses situées à Tulum, Playa del Carmen et Valladolid. J'ai pour cela visité chaque recoin des auberges et évalué les infrastructures et services de celles-ci. Une nouveauté plutôt agréable.

 

Lors de ma dernière semaine, je me suis chargée de vérifier avec ma tutrice tout le travail que j'avais fait jusqu'à présent (cotations, devis, etc.). J'ai vérifié une dernière fois, avec elle, les circuits des groupes pour lesquels j'avais travaillé et qui arrivent en aout afin qu'il n'y ait pas de confusions ou d'oublies de notre part. 

 

 

Bilan: 


Mon stage chez Ecocolors aura été, dans l’ensemble, plus que positif. Même s’il y a parfois eu des moments difficiles, l’expérience m’aura apportée énormément, tant sur le plan humain que professionnel. Outre les connaissances acquises dans le cadre du travail, mes quatre mois de stages, m’auront appris à évoluer dans un contexte totalement différent du modèle français. Entourée d’une équipe merveilleuse, j’ai su prendre mes marques et m’adapter rapidement. Chose dont je suis particulièrement fière aujourd’hui. J'ai énormément appris et me sens désomais armée et prête pour affronter le monde du travail et plus particulièrement dans le domaine professionnel du tourisme.

 

bottom of page