top of page

Mexico City.

 18/08 au 24/08

 


 

Troisième ville la plus peuple au monde après Tokyo et New York, Mexico City fait partie des incontournables lorsque l’on se rend au Mexique. La capitale a la particularité d’avoir été fondée sur une lagune. Du coup, beaucoup d’églises et de monuments se penchent et s’enfoncent dans le sol ! Fortement marquée par la colonisation espagnole, l’architecture d’ensemble rappelle la culture ibérique.

 

A Mexico, nous avons eu la chance d’être logées dans la famille d’un collègue de travail qui s’est gentiment proposé pour que sa famille nous reçoive. Honnêtement, je n’ai jamais été reçue aussi merveilleusement bien ! Il faut dire que l’accueil a été particulièrement chaleureux dès notre arrivée à l’aéroport. Difficile de ne pas craquer pour eux ! Si vous passez par ce blog, un grand merci à vous tous. Merci pour nous avoir emmenez aux quatre recoins du district fédéral, merci pour ces si bons petits déjeuners et merci pour votre temps et bonne humeur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- District Fédéral -

 

Mexico n’est pas un Etat de la fédération mais un district fédéral à part entière avec ses propres institutions. Extrêmement riche culturellement parlant, le district fédéral de Mexico est la ville qui contient le plus de musée au monde. Le principal étant celui d’anthropologie, situé dans le centre historique. La basilique Nuestra Señora de Guadalupe vaut aussi le détour. Construite sous forme de chapiteau, sans piliers centraux, elle offre aux visiteurs une vue à 180 degrés. La basilique est célèbre pour recevoir très régulièrement la visite du Pape. Nous avons aussi visité le château de Chapultepec, palais édifié au 18ème siècle en périphérie de la capitale et transformé en Musée national d’histoire en 1939 et plein d'autres monuments tels que "La Poste", "Torre Latina" (plus haut building de la ville, le Musée de Bellas Artes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- Coyoacan & Xochimilco -

 

Coyoacan est un ancien village préhispanique réputé pour son église et le musée de Frida Kahlo appelé « la maison bleue ». Xochimilco, quant à lui est connu comme la « Venise » du Mexique. Un endroit charmant et coloré que l’on traverse en barque. Bercé par la musique des mariachis, l’embarcation vous mène, entre autres, à l’île dite des « poupées ». Un ilot où des poupées sont accrochées aux arbres et où une légende (plutôt terrifiante) y est contée !

 

 

 

 

- Puebla & Cholula -

 

Première ville construite par les colonisateurs espagnols dans le centre du Mexique, Puebla étonne par son architecture et les nombreux monuments qui la composent.

Cholula, quant à elle est réputée pour son nombre colossal d’églises (70 !). La plus connue d’entre elles, Nuestra Señora de los Remedios , est d’ailleurs construite sur la plus grande pyramide au monde en largeur nommée, la Grande Pyramide. Forcément.

- Teotihuacan -
 

Construite il y a près de 200 ans avant notre ère, Teotihuacan est la cité la plus importante de la civilisation Aztèque. Elle impressionne par sa taille (le site est le plus grand d’entre tous, toutes civilisations confondues), la chaussée des Morts et par la conservation de ses peintures murales et de ses pyramides, quasi intactes.

- Tula & Tepotzlan -

 

Tula est la capitale des Toltèques, une civilisation méso-américaine (située entre 900 et 1200 de notre ère). C’est là que se trouve les « Atlantes », d’étranges statues qui rappellent fortement celles de l’île de Pâques. Tepotzlan, pour sa part, est un village qui surprend essentiellement par son église ornée d’or à l’intérieure.

bottom of page