top of page

Les sites Mayas.

Calakmul – 27/07

 

 

Situé en plein milieu de la jungle, le site maya de Calakmul se trouve à environ 6 heures de Cancun, dans l’état de Campeche. Reconnu comme l’un des plus grands sites du territoire mexicain (il s’étend sur près de 180 000 km), Calakmul étonne, avant tout, par sa majestuosité.

 

 

Si toutes les parties de la cité n’ont pas encore été découvertes, le site laisse entrevoir déjà de nombreuses pyramides. La plus grande d’entre elles mesure 45 mètres de hauteur et offre une vue panoramique époustouflante sur la forêt tropicale. Magique.

 

 

Attention, aucun autobus ne se rendant à Calakmul, la voiture reste indispensable. Un conseil : Prenez la route le plus tôt possible. Rien de mieux que le petit matin pour observer la faune offerte par le site : singes, jaguars et autres toucans se feront un plaisir de petit déjeuner à vos côtés !

Ek Balam – Cenote Ik Il – Valladolid – 02/06


Avec Franck, nous nous sommes retrouvés à Valladolid. De là nous avons pris un taxi direction Ek Balam où se trouvent des ruines de la civilisation maya. Le taxi ne partant pas tant qu'il n'est pas plein, nous avons dû attendre dix minutes pour que deux mexicaines nous rejoignent. Une dame d’une cinquantaine d’années et sa fille, originaire de la capitale. Nous avons longuement conversé sur les coutumes et rites mexicains. Passionnant.  Elles m’ont invité à venir les voir lors de mon escapade à Mexico City, fin août. Je n’y manquerai pas.

Ek Balam est un site maya qui, à l’époque, était un grand centre religieux, politique et économique. Le site possède une pyramide de 31 mètres de hauteur extrêmement bien conservée, car avant sa découverte elle était recouverte de terre, de peur que leurs ennemis les envahissent. Le site de Ek Balam est réputé pour les détails impressionnants de cette immense pyramide.

Après 45 minutes de taxi nous avons pris la direction du plus beau Cenote du Yucatan : Ik Il. Sur la route, grosse averse. Attention, les pluies tropicales ça ne rigole pas ! Mais ça n’a pas empêché notre cher chauffeur de taxi de rouler à fond et de doubler des bus même quand il ne voyait rien en face. Autant vous dire que l'on n’était pas vraiment rassurés. Surtout qu’ici la ceinture de sécurité n’existe pas à l’arrière des taxis ! Rassurez-vous: nous avons survécu. Hallelujah.
 

Je pense quand l’espace de quelques heures il ait tombé bien plus de pluie qu’en un mois à Paris. Au fond, je crois que cette pluie et ce tonnerre ont rendu l’endroit encore plus magique ! Se baigner au fin fond d’un cenote avec en bruit de fond le tonnerre qui résonne c’est juste incroyable !

Sur le retour, nous avons pris le temps de découvrir Valladolid. Très belle ville coloniale aux milles couleurs. Malheureusement, avec la pluie et le ciel gris les photos ne vendent pas du rêve. Oui, bon bah excusez-moi, je fais ce que je peux !

Coba - 19/05

Avec Pauline nous nous sommes rendus dans le petit village de Coba qui se situe à une centaine de km de Playa del Carmen. Départ de Cancun, 6 heures du matin (réveil : 4h45, ouch ça fait mal !). 2h30 de bus pour arriver à Tulum et rejoindre Pauline. Arrivée dans le bus, je croise un collègue de travail (guide chez Ecocolors). Première pensée : "ooh trooop bien, quelle coïncidence". Deuxième pensée : "oh non je me connais et on va parler pendant 2h30, moi qui voulait dormir...". Bref, ça n'a pas manqué : entre échanges de culture et bon plans pour voyager au Mexique la journée commençait bien !

Arrivée à Tulum : retrouvailles avec Pauline. Toujours un plaisir. C'est parti pour prendre un bus qui se rend à Coba, encore une heure de bus (ouch again !). Nous arrivons un petit peu au milieu de nul part (car oui les arrêts de bus ça n'existe pas vraiment dans les petits villages du Mexique). Aucunes signalisations indiquent les ruines... Bon, bah c'est pas grave, on s'aventure !



Coba est l'un des sites les plus importants de la péninsule du Yucatan avec son rival "Chichen Itza". La cité maya s'étend sur 70km de jungle et conserve des vestiges impressionnants de la civilisation maya, dont la fameuse pyramide de 25 mètres de haut, que j'ai gravi de mes petites jambes ! Pour se balader dans la cité, comme il nous l'avait été recommandé, nous avons loué des vélos. Pour l’anecdote, c'est à nous-mêmes de choisir notre vélo. Après l'avoir choisi et être sur le point de partir, je sens un regard suspect vers moi. C'est alors qu'un employé me dit en riant "oula mademoiselle, je crois que ce vélo est un peu trop grand pour vous, vous ne voulez pas changer?" et moi de répondre "non, non il n'est pas trop grand. Je vous assure, c'est bon", tout en souriant. J'essaie de monter dessus et de pédaler... bon, effectivement, il avait peut-être raison. Bref, j'ai fini avec un vélo pour enfant.

 

Escalader la pyramide de Coba, c'est juste incroyable ! On m'avait dit que c'était pas facile d'y monter et qu'il fallait surtout y aller en basket... Mensonge ! J'y suis montée en moins de deux minutes et... en sandales. Alors ne vous en faite pas. Un conseil : monter les marches en diagonales, de droite à gauche puis de gauche à droite (j'ai vu ça dans un reportage de "Echapées Belles", sur le Mexique), et vous ne sentirez pas la douleur. La vue depuis la pyramide, ça donne ça :

Si vous vous rendez à Coba, prenez le temps de visiter toute la zone archéologique car elle regorge de merveilles. En plus des ruines, la beauté de son environnement naturel rend le lieu encore plus idyllique. Comme d'habitude, les photos parlent d'elles-mêmes.

13:00 pm : direction le Cenote "Tamcach-ha". Impossible de s'y rendre en bus alors c'est parti pour prendre le taxi. Presque seules pendant une heure, nous avons savouré le petit moment relax de la journée. A découvrir en image :

Tulum - 20/04

Je m'y suis rendu avec Pauline de RISLAV et Franck de TCCI ! Oui, une belle journée en perspective. Le site maya de Tulum se situe sur la rivière maya et offre une vue époustouflante sur la mer des Caraïbes, aux couleurs turquoises. A l'époque, Tulum était un important port de pêche et de commerce pour les mayas.

Après la visite du site, nous nous sommes rendus à "Playa del Paraiso", à quelques kilomètres, et avons embarqué sur un bateau afin de faire du snorkeling dans la deuxième barrière de corail du monde... C'était tout simplement magnifique !

Je vous laisse constater par vous-même avec les photos =)


N'oublie pas de tourner la page de l'album...

Chichen Itza - 14/04

Situé entre Mérida et Valladolid, Chichen Itza est l'un des sites les plus importants et les plus visités de la péninsule du Yucatán. Chichen Itza est classé au patrimoine de l'UNESCO depuis 1988 et fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde.

Le site est composé de plusieurs monuments : "El Castillo", plus connu sous le nom de la pyramide de Kukulcan, l'Observatoire, l’Église, le temple des guerriers, le terrain de jeu de balle et le Cénote sacré.

Je m'y suis rendu avec Karlina, de nationalité suisse (Bonjour à toi Karlina, si tu passes par ce blog !), ce qui nous a permis de prendre un guide français. Si vous comptez vous y rendre, prenez un guide ! La visite dure entre 1h30 et 2h. Notre guide "Guillermo" était tellement passionnant que nous l'avons eu rien que pour nous pendant 3h15 !! Moi ? Passionnée par la civilisation maya ? Non non, pas du tout !

Si tu veux voir les photos en plus grandes, clique dessus !
 

bottom of page