top of page
Après tout ce temps ! – 27/08

 


Me revoilà, internaute !

 

« Enfin ! ». Et oui, je sais, cela faisait un petit moment que le blog n’était plus alimenté. Pour être honnête, j’ai eu pas mal de problèmes avec mon ordinateur personnel et je dois avouer que le PC d’Ecocolors n’est pas devenu mon meilleur ami. Une malédiction informatique me poursuit, c’est un fait. Mais ne t’inquiète pas internaute, je n’allais pas te laisser comme ça, à l’abandon et sans nouvelles. Me revoilà !

 

J’ai fini mon stage le 31 juillet dernier. S’il n’est jamais facile de dire « au revoir », mon dernier jour à l’agence s’est merveilleusement bien passé. Tout en simplicité. 4 mois, c’est court mais suffisant pour s’attacher aux personnes qui vous entourent au quotidien. Mon départ d’Ecocolors se résume en un mélange étrange de sentiments : à la fois triste de laisser derrière moi une équipe formidable mais heureuse d’être enfin en vacances ! Car mon stage n’a pas été de tout repos ! Quoiqu’il en soit je ressors grandie de cette expérience. Tant sur le plan humain que professionnel.

 

Mon dernier mois en Amérique Latine se devait donc d’être celui du repos et du plaisir simple (mais toujours agréable) de la découverte de nouveaux endroits. J’ai profité pleinement de ces dernières semaines avec Pauline, ma copine de RISLAV avec qui nous avons voyagé à Cuba, au Chiapas (sud du Mexique) et la capitale, Mexico City. Si tu veux en savoir plus sur notre road trip, n’hésite pas à cliquer ici.

Post Card Time ! - 26/06

 

Et voilà… Après 3 mois passés au Mexique, il est temps d’envoyer une petite carte postale à vous, mes proches… Il est fort probable qu’elles mettent du temps à arriver. Et si elles arrivent, il faut compter environ deux mois. Les mexicains usent très peu les services postaux, alors la ramasse est loin de se faire tous les jours ! Je suis tombée sur un forum où quelqu’un disait qu’il avait envoyé un colis depuis le Mexique pour la France et que ça avait mis…. un an et demi pour arriver ! D’autres disent que leurs cartes ont tardé 4 mois pour arriver à destination. Ca va, c’est rapide je trouve !

 

Bon, du coup, je les ai mises sous enveloppes, je sais ça casse le charme mais elles ont plus de chances d’arriver !

 

 

Le déluge – 04/06

Saison des pluies : tous à vos parapluies ! Quand les gens me disaient « tu verras, les pluies tropicales c’est vraiment violent » je ne m’attendais pas à ça ! Au fond, j’espérais qu’ils en fassent un peu de trop… mais non ! Ici, c’est le déluge depuis samedi. Il ne s’arrête pas de pleuvoir ! Les rues sont littéralement inondées, les magasins également… L’école a été suspendue et… pas de travail pour moi aujourd’hui (à moins de m’y rendre avec mon équipement de snorkeling – masque, tuba et palmes - ) ! L’accès à la zone hôtelière est fermé et le gouvernement nous conseille de rester bien au chaud chez nous. La pluie qui tombe depuis quatre jours serait l’équivalent à 18 jours de pluie ! Et... ce n'est que le début !

Des Livres Pour la Francophonie – 28/05


J’avais tout simplement envie de dédier un article au projet tuteuré que j’ai eu la chance d’effectuer au sein de l’université de Cergy-Pontoise. A toi, futur RISLAV, sache qu’au debut de l’année scolaire tu devras choisir ton projet tuteuré. Projet qui va te prendre énormément de temps mais extrêmement enrichissant. Tu pourras choisir entre animer une émission de radio, créer un jeu vidéo ou encore organiser la soirée entre les anciens et nouveaux étudiants… Bref, que de choix !
 

En ce qui me concerne, j’ai eu l’immense plaisir d’intégrer l’association “Des Livres Pour la Francophonie”. Depuis 9 ans, l’association envoie des milliers de livres dans des pays francophones tels que le Sénégal, Haïti ou encore, comme cette année Madagascar. Avec mon super binôme, Pauline (bonjour mon petit, t’aurais pas un petit livre qui traîne près de toi ?), nous étions chargées d’appeler les écoles, lycées, collèges, hôpitaux et bibliothèques des environs, afin de récolter un maximum de livres. Avec notre groupe de projet tuteuré (10 personnes), nous sommes parvenus a récolter 27243 livres ! Un record pour l’association et une grande fierté pour nous tous.
 

Pourquoi j’écris ce billet aujourd’hui ? Nous venons récemment d’apprendre, qu’après deux mois de trajet, les livres étaient bien arrivés a destination. Si tu veux voir à quoi ressemblait la journée de chargement du conteneur, clique ici, pour le petit bonus vidéo. Les livres ont été distribués dans différentes associations et écoles du pays. Tout s’est merveilleusement bien passé.
 

Encore un grand merci à tout ce qui ont participé à ce merveilleux projet.






Mon appartement - 12/04/13

 

Vendredi 12 avril. Me voici enfin dans mon appartement ! Dès le lendemain de mon arrivée en terre mexicaine, je me suis mise à la recherche d'un appartement. Ici, la plupart des annonces se trouvent dans la rue, alors... C'est parti ! "Oh my God", j'étais prête à faire des efforts sur mon petit confort européen, mais quand même, j'avais des limites... J'ai vraiment visité de tout, mais surtout beaucoup d'appartement miteux dans lesquels je n'oserai même pas m'asseoir sur le canapé... (je vous laisse imaginer !).

Après quelques heures de visites, je reçois un e-mail de mon tuteur de stage (au Mexique), qui me met en relation avec Roxanne (stagiaire chez Ecocolors), afin qu'elle m'aide dans mes recherches de logement. Aussitôt dit, aussitôt fait (thank you so much Roxanne). Elle m'annonce qu'elle habite dans un immeuble très chic et bien situé. Le propriétaire possède quatre appartements dans le même immeuble. Il s'avère qu'une chambre était libre. Le hasard ? Non, je ne crois pas !

L'appartement est tout simplement luxueux, immense et possède tout le confort rêvé : un salon, une cuisine, 3 salles de bain, balcon avec vue sur mer (au loin, mais c'est toujours mieux que la vue de Cergy), piscine sur le toit et pour couronner le tout, la femme de ménage vient trois fois par semaine... Bref, le pied ! L'appart' possède quatre chambres dont une petite chambre (environ 5m2) pour les voyageurs de passage à Cancun (rencontres assurées) ! Tout ça pour la modique somme de... 300€ ! Vive le Mexique !

Ma chambre, qui se situe au quatrième étage, n'étant pas disponible de suite, j'ai donc dû, en attendant, loger dans la toute petite chambre du troisième étage avec des supers colocs : deux canadiens et une argentine. Ma collègue de travail, elle, vit au premier étage avec des roomies bien déjantés (un mexicain et une allemande). Au deuxième se trouve mon proprio (un belge) et ses potes. Ça en fait du monde tout ça... Et moi ? Et bien me voilà au quatrième étage, avec une mexicaine... Et devinez quoi ? Je me tape la relou, désagréable de l'immeuble, que personne n'aime ! Bah oui.. Il fallait bien que quelque chose cloche.. Ahah ! J'attends avec impatience la troisième roomie, qui ne devrait pas tarder à arriver... Let's see...

 

Si tu es curieux de voir à quoi ressemble mon appartement, clique ici.

My Living Room...

La Maison d'Aïna -
Association à Madagascar

Arrivée à Cancun - 27/03/13

 

Aéroport Roissy Charles de Gaulle. Mercredi 27 mars 2013. 11h30. Rendez-vous avec ma camarade Pauline devant le guichet d'enregistrement. Et oui, j'ai la chance de partager ce début d'aventure avec ma copine de RISLAV ! On s'embrasse. On se prend dans les bras et on cris "Aah on part au Mexique quoi !" (Bon, on ne réalise toujours pas...) Je lui file directement quelques éléments encombrants de ma valise, car oui, 23 kilos pour 5 mois c'est un petit peu mission impossible. Enfin, apparemment pas pour tout le monde, puisqu'elle n'en avait que 19,5 (Respect à toi Pauline !). On passe l'enregistrement puis place à l'embarquement (Au revoir Papa !). Allez hop, c'est parti pour onze heures de vol !

Après onze longues et fatigantes heures, on arrive à Cancun... "Ouaaiis". Enfin, ou pas... ! Là, les galères commencent ! Et oui, je sais que ça ne surprendra pas ou plus ceux qui me connaissent. C'était inéluctable. Première chose que l'on doit faire : retirer de l'argent. Pas de problèmes pour Pauline. En ce qui me concerne, ça a été légèrement plus compliqué (légèrement, hein !). Tentative numéro 1 de retrait : Refusée. Bon, je retente. Tentative numéro 2 : Refusée. Je commence à flipper. Tentative numéro 3 : Refusée. Je commence à avoir une boule au ventre. Je change de distributeur : toujours pas. Allez, troisième distributeur, juste pour le fun : Refusée. Larmes aux yeux.

On sort de l'aéroport. 18h15, heure locale. Il fait nuit noire. Et oui, ici, la nuit tombe vers 17h30. La loose. On cherche le bus qui se rend dans le centre de Cancun. Pauline prend deux tickets (forcément, puisque je n'ai pas d'argent). Cinq minutes plus tard, on se rend compte que le mexicain nous a rendu que la moitié de la monnaie. Normal j'ai envie de dire. Je lui réclame et nous dit "Ah oui, désolé, voilà le reste !". On arrive à l'hôtel après un périple de plus de deux heures (faut dire que l'on est pas très douées...). Il ne ressemble pas du tout aux photos mises sur Booking mais bon, on s'en fiche, tout ce que l'on veut c'est dormir...

Trois heures plus tard (2h30, heure locale), je me réveille en catastrophe et dit à Pauline : "Faut que j'appelle ma banque !". Je les appelle, et ces incapables de chez LCL (si vous y êtes, partez tout de suite !), n'ont fait que se renvoyer la balle. J'appelle le service Visa, Cléo, Assurance etc. Bref, personne ne comprend "Désolés, on ne peut rien faire pour vous, bon courage !". Avec 6 heures de sommeil en deux jours et tout ce stress, j'éclate en sanglot (Merci Pauline d'être là), rappelle ma banque et m'énerve ! Là, j'apprends qu'en réalité, j'ai été débité de 256 euros depuis l'aéroport de Cancun. Pourtant l'argent n'est pas sortie du distributeur ! Belle arnaque, n'est-ce pas ? Welcome to Mexico ! Ma banque a quand même mis presque deux heures pour me donner cette information. Allez hop, petit SMS de Free qui m'indique "Votre encours d'appels émis à l'étranger est de 172 € (Désolée Papa !).

J'ai finalement dû passer par la Western Union,  ça n'a pas non plus été une mince affaire... Mais ça, c'est une autre histoire ! Merci LCL et vive les banques !

 

 

In The Plane...

bottom of page